ISO 14000 - Management environnemental

NORMADOC a sélectionné pour vous les documents normatifs et techniques essentiels à votre métier pour l'ISO 14000 - Management environnemental

 

Au choix 3 possibilités pour commander :

  1. en ligne
  2. email : commande@normadoc.com
  3. fax : 01 40 02 03 12

Afin de satisfaire la demande écologique et de responsabiliser les entreprises vis à vis de l’environnement, l’organisation internationale de normalisation a établi en 1996, les normes ISO 14000.

Les normes ISO 14000 sont faites pour servir d’outil à une entreprise qui peut ainsi estimer de façon constante si son activité pollue ou non son environnement. De cette manière, elle sera amenée à prendre des mesures en cas de pollution pour rectifier le tir.
Tout comme les précédentes normes ISO, les normes ISO 14000 permettent aux entreprises de vérifier la qualité de matériaux et services qu’elles se procurent, de se classer parmi les entreprises les plus performantes et d’entretenir une relation de transparence et de confiance avec sa clientèle.

Les normes ISO 14000 jouent un rôle majeur sur l’économie d’entreprise puisqu’elles offrent toutes les clés pour développer une stratégie alliant communication et objectifs à atteindre. Les normes ISO 14000 portent principalement sur l’étiquette écologique des entreprises et tous les moyens pour y parvenir.

Les normes ISO 14000 se classent en trois catégories:

- les normes dites d’organisation: cette catégorie des normes ISO 14000 regroupe les exigences  et les conseils quant au système de management environnemental à installer.
- les normes outils contiennent les préceptes pour organiser les audits. Un audit est en quelque sorte un entretien bilan sur des thèmes précis: pour les ISO 14000, ce sera le système de management environnemental ou la qualification de l’auditeur.
- les normes sur les produits et services: cet ensemble de normes dresse le cahier des charges des produits et services conçus par l’entreprise.

Les normes ISO 14000 ont certes obligé les entreprises à se conformer à certains réglements pour avoir l’étiquette « verte » mais les normes ISO 14000 y ont trouvé leur compte.

Dans un premier temps, grâce aux normes ISO 14000, les entreprises ont acquis la reconnaissance d’une part des donneurs d’ordres qui donnent la priorité aux entreprises respectueuses de l’environnement, et d’autre part, du public pour qui l’écologie peut être un critère d’achat.

ISO 14001:2015

Management environnemental

Management environnemental, conduite socialement responsable et croissance et développement durables sont des nécessités dont prennent de plus en plus conscience les entreprises et leurs différents partenaires dans le monde entier. Au niveau de l’entreprise, la gestion proactive des aspects environnementaux se recoupe avec la gestion des risques, la bonne gouvernance et de saines pratiques opérationnelles et financières.

NF X30-200, NF EN ISO 14001 (10/2015)

Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable.

ISO 14004:2016

Systèmes de management environnemental - Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre

ISO 14004:2016 donne à un organisme des lignes directrices concernant l'établissement, la mise en ?uvre, la mise à jour et l’amélioration d’un système de management environnemental robuste, crédible et fiable. Les lignes directrices
fournies sont destinées à un organisme cherchant à gérer ses responsabilités environnementales de manière systématique afin de contribuer au pilier environnemental du développement durable.

La présente Norme internationale aide un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, qui fournit de la valeur pour l’environnement, l’organisme lui-même et les parties intéressées. En cohérence avec
la politique environnementale de l’organisme, les résultats escomptés d’un système de management environnemental comprennent:

- l’amélioration de la performance environnementale;
- le respect des obligations de conformité;
- l’atteinte des objectifs environnementaux.

Les lignes directrices de la présente Norme internationale peuvent aider un organisme améliorer sa performance environnementale et permettent d’intégrer les éléments nu système de management environnemental dans son processus métier de base.
NOTE Bien que le système de management environnemental n’ait pas pour objet de traiter des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail, ces dernières peuvent être incluses lorsque l’organisme cherche à mettre en ?uvre un système de
management intégré de l’environnement et de la santé et la sécurité au travail.

ISO 14004:2016 est applicable à tout organisme, indépendamment de sa taille, de son type et de sa nature, et s’applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l’organisme considère pouvoir maîtriser ou influencer, en
adoptant une perspective de cycle de vie.

ISO 14006:2011

Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour intégrer l’éco-conception

L’ISO 14006:2011 fournit des lignes directrices pour aider les organismes à établir, documenter, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer en permanence leur management de l’éco-conception dans le cadre d’un système de management environnemental (SME).

L’ISO 14006:2011 est destinée à être utilisée par les organismes qui ont mis en oeuvre un SME conformément à l’ISO 14001, mais peut également aider à intégrer l’éco-conception au sein d’autres systèmes de management. Les lignes directrices sont applicables à tout organisme, indépendamment de sa taille ou de son activité.

L’ISO 14006:2011 s’applique aux aspects environnementaux des produits que l’organisme a les moyens de maîtriser ou sur lesquels il a les moyens d’avoir une influence.

L’ISO 14006:2011 n’instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale, et n’est pas destinée à des fins de certification.

Les fondamentaux du management intégré

Qualité- Sécurité-Environnement

Les fondamentaux du management intégré

 

 Aujourd’hui une entreprise doit savoir rimer avec qualité, sécurité, environnement et responsabilité sociétaire !

 Comme toute démarche de progrès, la mise en oeuvre d’un système de management intégré est avant tout un projet d’entreprise, mobilisant les énergies et compétences de l’ensemble des acteurs. Il s’agit d’une démarche collective et participative qui vise à appréhender les préoccupations existantes - en particulier QSE - mais aussi à anticiper les exigences en matière de responsabilité sociétale.

  • NF EN ISO 9000 (septembre 2015) - Système de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
  • NF EN ISO 9001 (septembre 2015) - Système de management de la qualité - Exigences
  • NF EN ISO 14001 (septembre 2015) - Système de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • NF EN ISO 14004 (septembre 2015) - Système de management environnemental - Lignes directrices pour générales concernant les principes, les sytèmes et les techniques de mise en oeuvre
  • NF X 30-205 (Mars 2013) - Système de management environnemental - Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management environnemental Et bien évidemment, la norme NF EN ISO 19011, la NF ISO 26000, les BS OHSAS 18001, et 18002, ainsi que l’ILO-OSH 2001.

Avec les fondamentaux du management intégré, vous pouvez gérer, au sein d’un système harmonisé, les spécificités de vos organisations et faire évoluer votre système qualité vers un management global !

Au coeur de l'ISO 14001:2015

Le système de management environnemental au centre de la stratégie

Le système de management environnemental au centre de la stratégie Depuis près de 20 ans, la norme NF EN ISO 14001 aide les organisations à formaliser et à mettre en œuvre un système de management environnemental efficace. Avec la révision 2015 de ce texte fondamental, les normalisateurs répondent à un véritable besoin des utilisateurs d’ISO 14001 : contribuer au pilier « environnement » du développement durable. Le nouveau texte permet une meilleure compréhension générale des enjeux importants susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement et le développement de l’entreprise, ainsi qu’un accroissement de la transparence dans les pratiques environnementales et un renforcement des relations avec les parties prenantes.

Comme la norme ISO 9001, dont la révision 2015 paraît simultanément, la norme ISO 14001 suit désormais la structure « de haut niveau » impulsée par l’ISO, commune à toutes les normes de systèmes de management. Cette évolution va permettre une intégration plus efficace encore pour les entreprises.

Le livre de Loetitia Vaute et Marie-Paule Grevêche est l’indispensable compagnon des organisations soucieuses du management de l’environnement : il analyse point par point toutes les évolutions du texte et leurs implications, compare les deux dernières versions et propose de nombreux exemples et retours d’expérience. Il prend également en compte les indispensables aspects réglementaires de façon exhaustive. Enfin, il propose un véritable guide en 10 étapes, assorti de méthodes et d’outils éprouvés et rigoureux.

L’ISO 14001 facile version 2015

Réussir sa démarche de certification

Réussir sa démarche de certification     Un ouvrage essentiel pour comprendre et passer en revue l’ensemble des exigences de la norme ISO 14001: 2015. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu’il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification environnementale.

 Ce guide rassemble plus de 40 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d’avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l’efficacité dans la mise en oeuvre concrète de son projet de certification selon l’ISO 14001: 2015.

 Cet ouvrage se lit comme une grille de lecture simple de la norme, il propose une nouvelle façon d’appréhender l’ISO 14001: 2015, de manière plus mature et surtout plus autonome pour le responsable chargé de la mettre en oeuvre.