ICS - International Classification for Standards

Normadoc.com vous propose la CLASSIFICATION INTERNATIONALE POUR LES NORMES


L'ICS est un système de classification élaboré par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en vue de servir principalement de structure uniformisée aux divers catalogues de normes et aux programmes de travail que publient les organismes de normalisation. L'ICS entend ainsi offrir aux utilisateurs et utilisatrices de normes un accès « normalisé » à toutes les collections de normes tant nationales qu'internationales.

La structure par sujet qui découle de l'ICS est une classification hiérarchique à trois niveaux, dont le premier niveau, identifié par un nombre à deux chiffres, couvre les domaines [par exemple : 21], les deux autres niveaux représentant respectivement les groupes [par exemple : 21.040] et les sous-groupes [par exemple : 21.040.30] (les règles de flexibilité d'application de l'ICS permettent également de « créer », si des besoins l'exigent, une subdivision en unités (quatrième niveau) qui est combinée aux niveaux de base existants de l'ICS par un trait d'union suivi de deux chiffres [par exemple : 21.180-10; 21.060.70-10]).

Selon l'ICS, une même norme peut être classée dans plusieurs groupes ou sous-groupes en fonction de ses aspects les plus fondamentaux.                                                                                 
Par ailleurs, la Classification internationale pour les normes (ICS) présente l'avantage, étant donné l'utilisation de codes numériques, de permettre une communication indépendante des langues entres normes

 

RECHERCHE D'UN DOCUMENT NORMATIF

Le repérage d'un document normatif se fait en recherchant d'abord la Classification internationale pour les normes (ICS) de façon à cerner le plus précisément possible le sujet pour lequel on souhaite savoir si un document normatif est en cours de préparation. Il s'agit ensuite de consulter la liste en vérifiant si un ou plusieurs documents normatifs sont énumérés en regard du sujet ciblé. Un même projet de document normatif peut être classé dans plusieurs groupes ou sous-groupes en fonction de ses aspects les plus fondamentaux.