ISO 50001 : SME - Système de Management de l'Energie

NORMADOC a sélectionné pour vous les documents normatifs et techniques essentiels à votre métier pour l'ISO 50001 - Système de Management de l'Energie

 

Au choix 3 possibilités pour commander :

  1. en ligne
  2. email : commande@normadoc.com
  3. fax : 01 40 02 03 12

Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.

ISO 50001:2011

Systèmes de management de l’énergie - Exigences et recommandations de mise en oeuvre

L’ISO 50001:2011 spécifie les exigences pour concevoir, mettre en ?uvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie permettant aux organismes de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques.

NF X30-130, NF EN ISO 50001 (11/2011)

L'ISO 50001:2011 spécifie les exigences pour concevoir, mettre en oeuvre, entretenir et améliorer un système de management de l'énergie permettant aux organismes de parvenir, par une démarche méthodique, à l'amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l'efficacité, l'usage et la consommation énergétiques.

 Elle spécifie les exigences applicables aux usages et à la consommation énergétiques, y compris le mesurage, la documentation et le reporting, la conception et les achats d'équipements et de systèmes, les processus et le personnel qui contribuent à la performance énergétique.

Elle est applicable à tous les facteurs affectant la performance énergétique que l'organisme peut surveiller et sur lesquels il peut avoir une influence. Elle ne prescrit pas de critères de performance spécifiques en matière d'énergie.

Elle a été conçue pour être utilisée seule, mais elle peut s'aligner ou être intégrée à d'autres systèmes de management.

Elle est applicable à tout organisme qui souhaite s'assurer qu'il se conforme à la politique énergétique qu'il s'est fixée et en apporter la preuve. L'auto-évaluation et l'autodéclaration de conformité ou la certification du système de management de l'énergie par un organisme externe peuvent en attester.

Elle fournit également, à titre d'information, des recommandations pour sa mise en oeuvre.

ISO 50002:2014

Audits énergétiques - Exigences et recommandations de mise en oeuvre

Cette norme sera le Guide pour les audits énergétiques que l’on appelle et expliquera ses principes tels que la confidentialité, la transparence et l’écoulement d’un audit.
Également différents types d’audit pour l’industrie, bâtiments, transport et transport, ainsi que services décrits. La substance de cette norme est déjà bien avancée pour qu’il anticipe un spectacle rapide.

ISO 50003:2014

Systèmes de management de l’énergie Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management de l’énergie

L’ISO 50003:2014 spécifie les exigences relatives à la compétence, à la cohérence et à l’impartialité nécessaires aux organismes fournissant des services d’audit et de certification des systèmes de management de l’énergie (SMÉ).

Afin de garantir l’efficacité des audits de SMÉ, l’ISO 50003:2014 traite du processus d’audit, des compétences exigées du personnel engagé dans le processus de certification des systèmes de management de l’énergie, de la durée des audits et de l’échantillonnage multisite.

NF X30-133, NF ISO 50003

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à la compétence, à la cohérence et à l'impartialité nécessaires aux organismes fournissant des services d'audit et de certification des systèmes de management de l'énergie (SMÉ). Afin de garantir l'efficacité des audits de SMÉ, la présente Norme internationale traite du processus d'audit, des compétences exigées du personnel engagé dans le processus de certification des systèmes de management de l'énergie, de la durée des audits et de l'échantillonnage multisite. 

Management de l’énergie et efficacité énergétique

Management de l'énergie et efficacité énergétique

Le guide normatif et réglementaire du management de l’énergie et de l’efficacité énergétique Toutes les entreprises, même si certaines n’en ont pas encore pris conscience, sont concernées de très près par le management de l’énergie.

La nouvelle édition de ce recueil déjà plébiscité par les professionnels comprend les dernières publications sur l’audit énergétique : NF EN 16247-2, NF EN 16247-3 et NF EN 16247-4.

Vous y trouverez l’ensemble des normes et des documents de références publiés et en cours de rédaction dans le domaine du management de l’énergie, de l’efficacité et de la performance énergétiques ainsi que des économies d’énergie. Vous disposerez ainsi des derniers outils de management pour diminuer vos coûts et réduire votre impact sur l’environnement.

En complément des normes, une bibliographie rassemble les textes réglementaires qui fixent la politique énergétique nationale et européenne. Grâce à ces lignes directrices intégrez dès aujourd’hui la performance énergétique dans vos pratiques de management !

Energie et industrie

Le rôle de l’énergie dans la compétitivité

Le rôle de l'énergie dans la compétitivité

Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60%. A elle seule, l'industrie manufacturière chinoise représente désormais 11% de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l'an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu'à une crise temporaire.

A cela s'ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non-conventionnelles. Dans le même temps, l'industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques.

La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d'approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l'énergie et la compétitivité industrielle. A partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l'énergie dans l'industrie manufacturière. L'impact des prix et des coûts de l'énergie sur la compétitivité industrielle est au coeur de l'analyse.

Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l'existence de nouveaux flux d'énergie, non plus sous forme brute mais par l'intermédiaire des biens manufacturés. L'ouvrage expose la notion d'énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d'un secteur.

Énergies renouvelables et marché intérieur

Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la transition énergétique

Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la transition énergétique. Mais, ce développement est-il vraiment compatible avec le fonctionnement du marché intérieur de l’énergie, libéralisé et régulé, au sein duquel il doit s’insérer ? Comment les énergies renouvelables, devant être financièrement soutenues et produisant, pour la plupart, une électricité intermittente, s’accommodent-elles des objectifs de compétitivité et de sécurité d’approvisionnement du marché intérieur ?

À l’appui, notamment, d’une approche comparative, l’ouvrage offre une analyse des difficultés induites par l’insertion des énergies renouvelables au niveau de chaque segment du marché intérieur de l’énergie.

Il fait également apparaître le formidable vecteur de transformation du système énergétique, électrique particulièrement, et de structuration du marché intérieur que constitue le développement des énergies renouvelables.

Plus globalement, il fait apparaître les enjeux majeurs des politiques européennes en matière de climat et d’énergie, à l’horizon 2030-2050, qui se profilent en contrepoint de l’étude du rapport des énergies renouvelables au marché intérieur.

L’ouvrage, qui réunit une vingtaine de contributions d’universitaires et de praticiens développant une expertise dans le domaine de l’énergie, s’adresse tant aux juristes d’entreprise, conseils juridiques et universitaires qu’aux décideurs publics concernés par la transition énergétique.

100 questions pour comprendre et agir

ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie

Systèmes de management de l'énergie.

Jamais une norme (NF EN ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie) n'a été aussi proche des préoccupations quotidiennes des entreprises. Le sujet est à la convergence du développement durable, de la RSE, et des problématiques économiques des organisations. Spontanément, le professionnel réagit par une question : "Pourquoi encore une nouvelle norme sur ce sujet ?".

Et très vite, il découvre les interactions directes entre les contraintes de sa vie professionnelle qui le conduisent à faire usage d'une norme, et sa vie de citoyen immergé dans nos grands problèmes humains, politiques et écologiques liés aux changements climatiques dont les effets se font de plus en plus pressants.

En cela, le management des systèmes énergétiques jouera un rôle décisif dans l'avenir des organisations, en termes de développement durable ou de questions financières. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : travailler pour la planète tout en faisant faire des économies à l'entreprise. Dans ce livre, les auteures expliquent comment mettre en place un système de management de l'énergie, et nous font découvrir les retours d'expérience des pionniers qui, les premiers, se sont lancés dans l'aventure, pour le bien de tous.

Démystifier la veille Le guide santé-sécurité et environnement

Le guide santé-sécurité et environnement

Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60 %. À elle seule, l’industrie manufacturière chinoise représente désormais 11 % de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l’an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu’à une crise temporaire. À cela s’ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non-conventionnelles.

 

Dans le même temps, l’industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques. La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d’approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l’énergie et la compétitivité industrielle.


À partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l’énergie dans l’industrie manufacturière. L’impact des prix et des coûts de l’énergie sur la compétitivité industrielle est au coeur de l’analyse. Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l’existence de nouveaux flux d’énergie, non plus sous forme brute mais par l’intermédiaire des biens manufacturés. L’ouvrage expose la notion d’énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d’un secteur.

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.zwIvlMIa.dpuf

 La veille réglementaire dans les domaines de l’environnement et de la santé-sécurité au travail est un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations, en particulier celles qui sont certifiées ou en voie de l’être selon les référentiels ISO 14001 et OHSAS 18001, mais aussi ISO 50001. Ce guide très pratique et complet permet de construire pas à pas un système de veille efficace et adapté.

Il consiste à :

  • comprendre la veille ;
  • structurer ce processus ;
  • construire et faire vivre la base initiale (sources de veille et corpus réglementaire) ;
  • repérer et identifier les évolutions réglementaires applicables ;
  • analyser les textes et évaluer la conformité de son organisation au regard des exigences identifiées ;
  • préparer son audit de certification.

Le comptage de l'énergie

Amélioration de la performance énergétique dans l'industrie

Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60 %. À elle seule, l’industrie manufacturière chinoise représente désormais 11 % de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l’an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu’à une crise temporaire. À cela s’ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non-conventionnelles.

 

Dans le même temps, l’industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques. La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d’approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l’énergie et la compétitivité industrielle.


À partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l’énergie dans l’industrie manufacturière. L’impact des prix et des coûts de l’énergie sur la compétitivité industrielle est au coeur de l’analyse. Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l’existence de nouveaux flux d’énergie, non plus sous forme brute mais par l’intermédiaire des biens manufacturés. L’ouvrage expose la notion d’énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d’un secteur.

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.tQRTLgXw.dpuf

Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60 %. À elle seule, l’industrie manufacturière chinoise représente désormais 11 % de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l’an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu’à une crise temporaire. À cela s’ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non-conventionnelles.

 

Dans le même temps, l’industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques. La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d’approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l’énergie et la compétitivité industrielle.


À partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l’énergie dans l’industrie manufacturière. L’impact des prix et des coûts de l’énergie sur la compétitivité industrielle est au coeur de l’analyse. Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l’existence de nouveaux flux d’énergie, non plus sous forme brute mais par l’intermédiaire des biens manufacturés. L’ouvrage expose la notion d’énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d’un secteur.

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.tQRTLgXw.dpuf

Amélioration de la performance énergétique dans l'industrie Cet ouvrage propose une méthodologie et les éléments techniques nécessaires pour réussir une démarche de comptage de l’énergie dans l’entreprise, élément incontournable pour améliorer la performance énergétique, réduire la dépense énergétique, et au final, renforcer la compétitivité.

 

Il permet :

• d’établir l’intérêt du comptage de l’énergie, notamment au regard de la norme NF EN ISO 50 001 sur le management de l’énergie ;
• d’obtenir les clés méthodologiques de mise en oeuvre, d’exploitation et de suivi d’un plan de comptage de l’énergie ;
• d’apprendre à mesurer les consommations d’énergie, avec les notions essentielles à connaître en métrologie ;
• de disposer d’un descriptif technique de la mesure des consommations selon les différents types d’énergie.

Cet ouvrage constitue un outil opérationnel indispensable pour les personnes en charge de l’énergie dans l’entreprise et une référence complémentaire pour les bureaux d’études spécialisés.

Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60 %. À elle seule, l’industrie manufacturière chinoise représente désormais 11 % de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l’an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu’à une crise temporaire. À cela s’ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non-conventionnelles.

 

Dans le même temps, l’industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques. La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d’approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l’énergie et la compétitivité industrielle.


À partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l’énergie dans l’industrie manufacturière. L’impact des prix et des coûts de l’énergie sur la compétitivité industrielle est au coeur de l’analyse. Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l’existence de nouveaux flux d’énergie, non plus sous forme brute mais par l’intermédiaire des biens manufacturés. L’ouvrage expose la notion d’énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d’un secteur.

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.tQRTLgXw.dpuf

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.tQRTLgXw.dpuf

Énergie et industrie

Le rôle de l'énergie dans la compétitivité

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.tQRTLgXw.dpuf

Énergie et industrie

Le rôle de l'énergie dans la compétitivité

- See more at: http://www.pressesdesmines.com/energie-et-industrie.html#sthash.tQRTLgXw.dpuf